Entrelacement graphique… L’utilisation du fil textile est au cœur du travail de la designer allemande Jette Scheib. Le fil n’est pas anodin car il témoigne d’un processus artisanal et ancestral : de la fibre au fil, du tressage au tissage naissent des outils, des savoir-faire, des formes, des architectures, des cultures, des réseaux. Carpa utilise un minimum de matière pour un effet exceptionnel !
Conçu comme une lampe à arc, le lampadaire Carpa à grand cadre enthousiasme surtout par son design exceptionnel. La designer Jette Scheib apprécie les formes géométriques et utilise des matériaux traditionnels pour créer de telles constructions en fil de fer. Elle est convaincue que tout meuble, aussi beau soit-il, ne s’épanouira jamais complètement sans l’éclairage approprié, et elle crée donc des produits fonctionnels avec le pouvoir de créer du bien-être.C’est ce qu’elle a réussi à faire avec Carpa – le grand abat-jour plat, ouvert vers le bas, est un tressage de fil et de coton.
La forme unique crée une lumière d’ambiance dont l’effet est influencé par des détails conscients. Sous l’ampoule à utiliser, une coque est maintenue par de fines entretoises, avec un trou intégré au milieu et bombé vers le bas. Ainsi, la lumière sort de manière ciblée et ponctuelle vers le sol, mais elle est également réfléchie par la surface métallique et renvoyée vers le haut, où elle sort à travers les fines mailles du coton tressé et dessine des motifs magiques dans la pièce.Le pied rond et stable maintient le bras gracieux et étendu et offre la stabilité nécessaire.
L’aspect noir s’intègre sans compromis dans de nombreux styles d’aménagement et enrichit les espaces de vie d’un objet d’éclairage décoratif et pratique qui trouve sa place même derrière un grand canapé. Le fonctionnement se fait sans effort grâce à un interrupteur au pied.